Quelle est la monnaie de la République Dominicaine

La monnaie de la République dominicaine est le peso dominicain. Le peso est divisé en 100 centavos, et il existe des pièces de monnaie en coupures de 1, 5, 10, 25, 50 et 100 pesos, ainsi que des billets de banque en coupures de 200, 500, 1 000, 2 000 et 5 000 pesos.

Ce jour nous allons parler monnaie et change de monnaie, en République dominicaine. Il est toujours bénéfique de connaitre la monnaie du pays qu’on pense visiter.

Un peu d’Histoire du Peso Dominicain

Le peso dominicain est la monnaie de la République dominicaine. Il est divisé en 100 centavos. Le peso a été introduit pour la première fois en 1844, remplaçant le real colonial espagnol à un taux de 8 real pour 1 peso.

En 1891, des pièces d’argent ont été introduites en coupures de 1, 2½, 5, 10 et 20 centavos. Des pièces en or ont également été introduites en coupures de ½, 1, 2 et 5 pesos. Les pièces en centavos ont cessé d’être produites en 1933, tandis que les autres pièces ont continué à être produites jusqu’en 1966. En 1967, des pièces en cupro-nickel ont été introduites en coupures de 5, 10 et 25 centavos.

Elles ont été suivies par des pièces de 1 et 5 centavos en laiton en 1971 et de 2½ et 5 centavos en cuivre-zinc en 1974. En 1986, des 50 centavos en cupro-nickel ont été introduits, puis des 1 et 2 pesos bimétalliques en 1992. La pièce de 50 centavos a été supprimée en 2001.

Une nouvelle série de pièces a commencé à circuler en 2010 avec les 25 et 50 centavos en aluminium-bronze, les 1 et 5 pesos en laiton et les 10 et 20 pesos bimétalliques.

Peso et Dollar américain en République Dominicaine

Le dollar américain est accepté en République dominicaine, il est utilisé à peu près partout surtout dans les hôtels de luxe. Bien qu’il soit accepté, Il est toujours préférable d’avoir sur soi un mélange des deux monnaies lorsque vous voyagez en République dominicaine.

La République Dominicaine a-t-elle sa propre banque centrale ?

La République dominicaine possède sa propre banque centrale appelée Banque centrale de la République dominicaine (Banco Central de la República Dominicana).

L’objectif principal de la Banque centrale est de promouvoir la stabilité monétaire et financière en République dominicaine. Elle émet également de la monnaie et réglemente l’activité bancaire dans le pays.

Quelle est la valeur de la monnaie dominicaine en euros ?

Le taux de change entre le peso dominicain et l’euro est déterminé chaque semaine par la Banque Centrale de la République Dominicaine.

La loi impose aux banques commerciales d’appliquer un taux de change fixe qui ne peut être modifié qu’une fois par jour, et ce, avant midi : les vendeurs ont donc intérêt à appliquer ce taux fixe dès que possible.

Pour connaître précisément le cours actuel du peso dominicain par rapport à votre devise (en euros), vous pouvez utiliser le site xe.com pour avoir le taux de change en temps réel.

La République Dominicaine est elle membre de l’Union Européenne ?

La République dominicaine n’est pas membre de l’Union européenne. Cela dit elle se tourne de plus en plus vers l’Union européenne pour conclure des accords commerciaux.

En 2000, les deux parties ont signé un accord de coopération, qui visait à créer une zone de libre-échange entre elles. Cet accord a finalement été ratifié en 2009.

En 2013, les deux parties ont entamé des négociations en vue d’un accord économique et commercial global (AECG), qui permettrait d’approfondir la coopération entre elles et de libéraliser davantage le commerce. En octobre 2017, l’AECG a finalement été signé.

Voilà tout pour cet article, nous espérons qu’il vous a été utile.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire